Nous Suivre : 

  • Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Emilie et Ophélie

Un prénom parmi tant d’autres….

Mis à jour : 25 févr 2019

Jean, Marie, Pierre, Marguerite,… des prénoms qui reviennent sans cesse dans mes recherches et qui se transmettent de génération en génération. Dans la famille BINE, je demande le père : Jean de son prénom. Le grand-père ? Jean, également. Le fils : Jean. L'oncle ? ….. Oui, vous l’aurez deviné, mettons fin à ce suspens insoutenable, là encore, il se prénomme Jean. Et l'on peut continuer longtemps ainsi.


Il est vrai qu'aux VIIIème et XIXème siècles, les homonymies étaient très fréquentes au sein d’une même famille, surtout dans les milieux modestes.


Autant dire que lorsque la plupart des hommes d’une même famille portent le même prénom en plus du même nom (et n'ont pas de deuxième prénom à ma connaissance, trop facile sinon !) il vaut mieux recouper les informations. Voire même vérifier à deux fois avant de crier victoire au risque de partir sur une mauvaise piste ou de s’emmêler les pinceaux.


Dans ce méli-mélo de prénoms donnés de père en fils, apparaît alors un prénom que je n'avais jusqu’alors pas encore rencontré (du moins pour cette branche là de la famille). Ce prénom ? Toussaint. Il me fait alors immédiatement penser au 1er novembre, jour de la Toussaint. Lui aurait-on donné ce prénom en fonction du jour de sa naissance ? Me voilà donc partie à la recherche de sa date de naissance, tout en gardant soigneusement cette idée dans un coin de ma tête. Verdict : Toussaint BINE est né le 8 brumaire an XIII. Après avoir vérifié à quoi correspondait cette date sur le calendrier grégorien en vigueur aujourd’hui, cela correspond grosso modo au 30 octobre 1804. Certes, nous ne tombons pas sur la date exacte mais nous n'en sommes en tous cas pas bien loin. Cette hypothèse pourrait ainsi être la bonne.


Autre détail qui m'a interpellé : pourquoi un prénom à connotation religieuse (la Toussaint étant une fête catholique au cours de laquelle sont honorés tous les saints, connus et inconnus), alors que le calendrier révolutionnaire est, au moment de la naissance de Toussaint Biné, toujours en vigueur ? Effectivement, avec la révolution et la mise en place du calendrier révolutionnaire, de nouveaux prénoms ont vu le jour, qu’ils soient disons « classiques » comme Rose, Cerise, Véronique,…. Ou plus surprenants. On trouve en effet des Légalité, Floréal, Artichaut, Romarin, Bouillon Blanc, Agneau,…. Pourtant, les prénoms donnés en relation avec les fêtes religieuses ou les saints du jour sont toujours d'actualité et l’on trouve des Nicolas, Jean, Marie, Pierre, Catherine,…. Même en pleine période révolutionnaire. Le prénom de Toussaint n'a donc rien d’étonnant pour l’époque.


Je continue donc mes recherches à son sujet et en cherchant sur un recensement de 1846 concernant la commune où a vécu Toussaint, je trouve un « Toufsin ». Serait-ce celui que je cherche ? En tous cas, le nom de l’épouse et des enfants correspond. La profession également. Il faudra que je recoupe différentes sources pour être sûre qu’il s'agit bien de la même personne, mais il n'est pas rare d’observer des prénoms dont l'orthographe varie d'un acte à l'autre.


Mon attention se porte alors sur les autres membres de la famille notés sur ce recensement. Je m’arrête sur le prénom d'un des enfants, d'une des filles plus exactement. En effet est noté :

1ère fille : Marguerite, 17 ans.

2ème fille : Seconde, 14 ans.


Alors oui, Marguerite pas de soucis, j’imagine que l'on connait tous ce prénom. Mais par contre…. Seconde, un prénom ? Ou un diminutif signifiant qu'elle aurait le même prénom que sa sœur aînée ?


Je me replonge donc dans les archives pour retrouver les actes de naissance des deux sœurs. Le prénom de « Seconde » est en fait…. Seconde ! Et oui, drôle de prénom, mais au moins nous savons que ce n’est pas elle l’aînée !

Edité par Emilie

96 vues1 commentaire