Ma grand-mère maternelle a grandi au sein d'une famille nombreuse, entourée de plusieurs frères et sœurs.
Je me rappelle qu'enfant, les prénoms des enfants de cette fratrie me faisaient sourire par leur ressemblance… Comme par exemple Francette, Francis, Françoise… Francis justement. Je l'ai toujours entendu répondre à ce prénom. Mais lors de son décès, sur l'acte, il n'y apparaissait pas sous ce prénom, mais sous celui d'Yves. Un prénom donné à la place d'un autre, ce n'est pas la première fois que cela arrive dans la famille (Ophélie l'évoque également dans son article sur la transmission du prénom). Ma grand-mère paternelle s'appelait Anna BATTAGLIA. Pourtant, pour tous elle était "Lulu", diminutif de Lucienne, qui était son deuxième prénom. D'origine italienne, je trouve le prénom Anna très joli. Alors pourquoi ne s'est-elle pas fait appeler par son premier prénom ? Cette décision date de l'école, alors qu'elle était encore bien jeune. Les autres enfants se moquaient de son prénom, trouvant qu'Anna ressemblait à "âne". Lucienne était à l'époque bien plus passe-partout et ne prêtait pas à des moqueries. En y réfléchissant bien, je connais un certain nombre de personnes dans ce cas là. Des personnes de ma famille, des ami(e)s. Bien sûr, la raison n'est pas toujours la même. Il y a d'ailleurs quasiment autant de raisons que de personnes qui décident de prendre un autre prénom que le leur. On peut ne pas aimer son prénom tout simplement. Il peut nous rappeler des mauvais souvenirs également. Une autre situation qui peut arriver : la nounou ou une personne de la famille n'aime pas le prénom de l'enfant qu'elle garde et elle décide de l'appeler par un autre prénom. L'enfant s'y habitue et désire le conserver comme premier prénom.
Il y a aussi tous nos ancêtres désignés par leur prénom de baptême plutôt que par celui de l'état civil. Et vous, avez-vous des exemples de personnes ayant choisi un autre prénom que le leur ?
Les changements de prénoms sont troublants au départ. Mon AGM s'appelait Catherine mais s'était fait appelée Anna. Pourquoi ? Très peu d'explications plausibles...