Nous Suivre : 

  • Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Emilie et Ophélie

Les noms de famille

Lorsque nous nous sommes présentées Ophélie et moi sur notre blog, une des premières informations que nous vous avons donnée, c'est tout simplement…. nos noms. Nos noms de famille font partis de notre identité et nous donnent un sentiment d'appartenir à un ensemble plus vaste que nous seul. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la trépidante aventure de la généalogie, le nez dans les archives, un éventail d'actes dans chaque main, essayant de retrouver ceux qui, bien avant nous, ont porté le même nom.


Vous vous êtes sûrement interrogés sur l'origine de votre nom. Qui, le premier, a porté ce nom et pourquoi ce nom là en particulier ?


Vous vous êtes peut-être demandés si votre nom « Legrand » avait un rapport avec la taille de vos ancêtres. Ou même si le fait de porter « Grincheux » comme nom de famille pourrait en partie expliquer le caractère grognon de votre grand-oncle.

Peut-être bien……


Les noms de famille tels que nous les connaissons aujourd’hui n'ont pas toujours existé tels quels. Jusqu’au XIème siècle, on ne portait d'ailleurs pas de noms de famille, seulement un nom de baptême. Cela correspond à un prénom aujourd’hui. Ces noms de baptême n’étaient pas héréditaires, ils ne se transmettaient pas de génération en génération. Sauf qu'au XIIème siècle, avec l'explosion démographique, la population devient de plus en plus nombreuse et les seuls noms de baptême ne suffisent plus. (Imaginez que les 3/4 des habitants d'une même ville ou d'un même village portent tous le même nom…. Ça peut vite devenir compliqué !). Apparaissent alors des surnoms, qui eux deviennent peu à peu héréditaires et vont devenir de véritables noms de famille.


Attention, c’est là que ça devient intéressant !


Ces surnoms ne sont pas donnés au hasard. Ils ont des origines diverses. Ils peuvent être donnés en fonction de l'aspect physique de la personne ou du moins d'un détail physique : on trouve ainsi des Legrand, Petit, Leroux, Leboiteux, ….. Ils peuvent également être donnés par rapport au caractère : on trouve des Joyeux, Gai, Grincheux,…. (on parlait du grand-oncle ronchon ? C'est peut-être le caractère qui a sauté des générations, allez savoir !)


Le nom peut également trouver son origine en fonction du métier (Boulanger, Meunier,…..), du lieu (par exemple Dupont peut vouloir signifier que cet ancêtre habitait près d’un pont) ou encore du rang social.


Si votre nom de famille est un prénom, il y a plusieurs pistes à explorer qui s'offrent à vous. Ce peut être le nom de baptême qui s'est transformé en nom de famille. Cela peut aussi signifier « fils de ». Par exemple, admettons que votre ancêtre se nomme Paul Martin, il est Paul, fils de Martin. Il y a aussi certains enfants nés sous X, à qui l'on a donné un prénom comme nom de famille.


Vous l’aurez compris, les noms de famille peuvent nous apprendre bien des choses sur nos origines. Tout heureux et fort de vos connaissances sur les noms, vous remontez donc gaiement sur la trace de vos ancêtres quand, d'un coup, vous tombez sur un ancêtre dont l’orthographe du nom diffère quelque peu du votre. Vous voilà en présence d’un Dupont avec un T et vous êtes quasi sûr de vous, il est bien de votre famille. Vos parents, grands-parents, tantes et tout ce petit monde qui vous soutient, depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez, que vous vous appelez Dupond avec un D (et qu'on ne transige pas avec l’orthographe de son nom !) se serait donc trompé ???? Attention, vous tenez peut-être là de quoi alimenter les discussions des prochains repas de famille pour les 10 ans à venir…..


Un nom peut tout à fait évoluer, s’écrire de manière différente. Parfois, avec des lettres ajoutées ou manquantes, des f qui se transforment en ph, une écriture en phonétique,….


Avec un anoblissement ou un achat de terre, le nom peut là encore se trouver modifié : une particule ou le nom du lieu qui s'ajoute par exemple.


Pensez aussi à ceux qui ont volontairement changé de nom…..


Cela promet de longues heures passées aux archives à essayer de reconstituer le puzzle de notre histoire familiale.


Et bien sûr, c'est sans compter sur tous ceux de notre famille qui portent un nom différent du notre !


En tous cas, rechercher l'origine de notre nom de famille et même de notre famille de façon plus générale nous amène à découvrir des personnes disparues depuis -plus ou moins- longtemps, personnes que nous apprenons alors à connaître et dont nous découvrons la vie au travers des informations que nous pouvons trouver sur eux. Une manière de les faire revivre en quelque sorte, de les retrouver à chaque fois que l'on réouvre nos malles aux souvenirs. Un peu comme quand vous lisez un livre et que vous avez l'impression de connaître les héros, que vous vous y attachez. Sauf que là en plus, ils ont bel et bien existé. Et que ce sont vos ancêtres. C'est qu'on finirait même par leur parler à force ! (« Allez Léon, soit sympa quoi, fais moi un petit signe ! Aide moi à retrouver ton lieu de naissance ! Qu'est-ce qui t'a pris de déménager tout le temps comme ça franchement ? »). Et puis qui sait, c'est peut-être aussi une manière de nous connaître mieux nous-même….


Edité par Emilie

86 vues1 commentaire